Récit de l'Intergem du 19, 20 et 21 septembre 2012

à Casteljaloux

 

Journée du mercredi 19 septembre :

Rendez vous au Gem de Béziers vers 08h00, arrivent Malika, Christiane, Ahmed, Gabriela, Claudine et Rosaire et nos deux animatrices. Nous avons eu le temps de boire un petit café et juste après nous avons chargé le trafic avec nos bagages. Ensuite nous avons pris la route pour 03h30 de trajet.

Nous voilà enfin dans le Lot et Garonne et nous arrivons à Casteljaloux, nous découvrons un paysage très boisé.

Après un long chemin dans les bois, nous sommes au Village vacances de la Taillade où nous apercevons de loin les bungalows ou plutôt les yourtes qui se fondent naturellement dans un paysage peuplé d'églantiers.

Bien accueillis par un animateur du Gem de Villeneuve sur Lot nous nous sommes dirigés vers le buffet où un repas nous attendait. Et d'emblée dans nos bouches la question qui nous rassemblait :

«  Vous êtes de quel Gem » ?

Nous avons tout de suite remarqué que nous étions nombreux, mais il n'y avait pas les Gems de toute la France, et ce pour l'ensemble de la rencontre. Après le repas nous nous sommes dirigés vers les yourtes accompagnés de notre hôte qui nous a montré la notre ainsi que les chalets des animatrices.

La yourte était vraiment à notre goût tellement elle était accueillante . Nous sommes allés chercher nos bagages et fait nos lits.

Une fois installés on a monté le stand. Nous étions placé à coté du Gem de Lesseps et peu à peu les trois Gem du Gard se sont installés. Notre stand était très sympa. Nous avons jeté un coup d' oeil aux autres stands (Versailles, Ile d'Oléron, Villeneuve sur Lot, Angoulème, la Réunion et d'autres ). L'accueil de tous a été vraiment chaleureux. Tout de suite on est rentré en communication avec les autres adhérents et on a pu partager un moment de convivialité.

Ensuite on a été appelé ainsi que les autres pour présenter notre Gem. Nous n'avions rien préparé et on a improvisé. On a été applaudi et ovationné. Cela nous a fait chaud au coeur.

Le soir un repas chaud nous attendait ( paella ). Ensuite il y a eu une animation musicale. Rosaire et Malika se sont défoulés en dansant jusqu'au bout de la soirée.

Après cette journée bien remplie on a regagné la yourte. Après un café chaud et pour les plus courageux une douche on s'est couché, bercé et réveillé avec le cri des chouettes.

 

Journées du jeudi 20 et du vendredi 21 septembre :

Après une courte nuit et le premier café dans la yourte, nous étions conviés à prendre un petit déjeuner très copieux.

De là, nous sommes allés installer le stand qui se trouvait à côté du Gem Lesseps et des Gem du Gard. Quelques uns d'entre nous ont visité les installations des autres GEM. Nous avons partagé des moments conviviaux et échanger sur l'organisation des activités des autres associations.

En fin de matinée, le Maire et le Président du Conseil Général sont venus nous rendre visite, prenant le temps de dire un petit mot à chacun, puis ils ont fait un petit discours. S'en est suivi un apéritif où tout le monde était convié.

Ensuite nous sommes allés déjeuner sous le chapiteau, de grandes tables accueillaient les participants. Après le repas, plusieurs animations nous ont été proposées : atelier bijoux, écriture, concours de belote, balade en Karts. Pour les animateurs et membres du bureau une table ronde a été organisée en fin d'après midi.

La journée est passée très vite.

Pendant le temps du repas, nous avons eu une animation style cabaret avec un chanteur et 2 chanteuses. Ce fut une grande réussite et le repas était à la hauteur de l'événement. Il y a même des personnes qui ont dansé.

A la fin du repas, s'en est suivi un karaoké très réussi. Tout les adhérents de notre GEM ont chanté quelques chansons.

Au bout de la nuit, épuisés nous sommes rentrés dans notre yourte. Nous avons encore bavardé un peu avant de se couché et avons passé une bonne nuit.

 

Dernier jour :

Au réveil, nous avons pris café, thé puis nous avons pris une bonne douche et sommes allés prendre notre petit déjeuner. Après, il a fallu ranger nos affaires et la yourte. Nous sommes allés dire au revoir à tout le monde.

Il pleuvait un peu et nous avons pris le départ, avec tristesse, en espèrant qu'une prochaine réunion inter gem se renouvellera.

MERCI